Bientôt septembre - La boîte à lunch -

Avec ou sans enfant, septembre représente pour plusieurs le retour à une certaine routine qui implique pour plusieurs la préparation de lunchs. Même lorsque nous travaillons à domicile, il demeure plus simple d'avoir un plat prêt à être dévoré que de commencer à cuisiner quelque chose de sain et d'équilibré à la pause dîner. Ainsi, préparer son repas la veille est souvent la meilleure option.

Hors, je n'ai pas entendu beaucoup de gens scander haut et fort qu'ils adoraient préparer des lunchs 5 soirs par semaines! Avec le souper à préparer, les devoirs à superviser et la nécessité de se reposer, faire des lunchs est comme une affaire de trop en fin de journée. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'alléger les choses.

Planification
Question de limiter ta charge mentale, je te suggère de commencer par planifier 1 ou 2 semaines de lunchs que tu prépareras en rotation au cours des prochains mois. Afin d'éviter l'écoeurantite aigüe de la salade grecque, tu peux revoir ce menu à différents moments dans l'année. Par contre, dans tous les cas, je t'invite à impliquer tous les mangeurs de lunchs vivant sous ton toit. Papier et crayon à la main, tout le monde s'assoit à la table et fait ses suggestions. Tu t'assureras ainsi d'avoir des repas qui seront mangés avec plaisir plutôt que rapportés tout écrapoutis dans le fond de la boîte à lunch. 

Cette petite planification t'aidera à déterminer les accompagnements et collations qui permettront de combler les besoins quotidiens de tout le monde tout en te simplifiant la vie lorsque tu feras ta liste d'épicerie.

Vous manquez d'inspiration? Panoplie de livres et sites proposent des recettes sous le thème des lunchs. J'ai mis en fin de billet 4 livres que j'utilise régulièrement. Je te laisse également nos choix de repas, accompagnements et collations pour t'aider à te lancer. 

***Tous nos choix sont exempts de noix, d'arachides et d'œufs. 
De plus, nous avons opté pour des repas qui peuvent tous se manger froid***. 

Menu semaine 1


Salade mexicaine + Pointe de tortillas + Houmous

AM Fruit PM Pain aux bananes


Pitas pois chiches BBQ + Crudités + Smoothie

AM Biscuit avoine carottes PM Boules aux fruits


Croquettes de tilapia + Salade verte + Graines citrouilles + Canneberges

AM Pain aux bananes PM Pois chiches rôtis


Taboulé de quinoa + Craquelins + Beurre soya

AM Boules aux fruits PM Biscuit avoine carottes


Pizza Naan + Crudités + Mousse chocolat

AM Pois chiches rôtis PM Fruit

 

Menu semaine 2


Salade grecque + Biscottes + Fruit

AM Graines citrouilles et canneberges PM Pain aux courgettes


Pains perdus + Salade tomates cerises + Smoothie protéiné

AM Biscuit aux pommes PM Pois chiches rôtis


Salade de pâtes à l’italienne + Houmous + Craquelins 

AM Fruit PM Pain aux courgettes


Salade lentilles pommes et canneberges + Fromage tournesol + Craquelins 

AM Barre tendre maison PM Pois chiches rôtis


Wrap tofu brouillé + Crudités + Rochers pois chiches

AM Biscuit aux pommes PM Fruit


Préparation
Une fois les lunchs bien planifiés, il faudra voir à la préparation optimale de ceux-ci. Personnellement, je préfère préparer quelques trucs le dimanche comme le quinoa, les vinaigrettes, crudités, muffins et biscuits. Ainsi, en semaine, le montage de la boîte à lunch se fait plus rapidement. Il suffit souvent de combiner les ingrédients déjà cuits, d'ajouter les accompagnements et de mettre les collations dans les sacs réutilisables. Chaque fois, je mets les enfants à contribution. 

Tout enfant d'âge scolaire est capable d'aider à la préparation de son lunch. Que ce soit pour faire une vinaigrette, couper des cubes de fromages ou carrément s'occuper de la batch de muffins, il est certain que tes enfants sont en mesure de mettre la main à la pâte. Bien évidemment, il leur faudra peut-être un peu d'accompagnement au début, mais rapidement, ils prendront de l'assurance et pourront se voir attribuer des responsabilités supplémentaires. 

Afin que tout roule rondement lors de nos séances de meal prep, je m'assure d'avoir les recettes nécessaires sous la main et d'attribuer les tâches selon les âges. Ainsi, ma 13 ans et mon 11 ans, vont habituellement s'occuper de faire chacun une recette de muffins, pain ou biscuits, alors que mon 9 ans sera d'abord responsable des vinaigrettes et crudités avant d'aider ses aînés à compléter une recette. Il arrive aussi que je le place "en équipe" avec un plus vieux pour qu'il apprenne également à cuisiner desserts et collations. Pour ma part, je vais m'occuper de recettes plus complexes et détaillées. Généralement, il nous suffit d'une heure pour tout faire.

Cependant, lorsque le temps manque, ne te mets pas trop de pression. Contente-toi de doubler tes soupers afin d'avoir des portions pour le dîner du lendemain et mise sur les collations et desserts du commerce. Ces aliments transformés étant généralement beaucoup plus dispendieux qu'une option maison, je te suggère de garder l'œil ouvert afin de profiter des spéciaux. Chaque fois qu'une baisse de prix s'avère vraiment intéressante, achète plusieurs boîtes. Idem pour les aliments dépanneurs comme les légumineuses, le thon, les pâtes, les craquelins et les fruits surgelés. Tu en auras ainsi toujours sous la main et ce, à moindre coût.

Les bons plats
Le choix de la boîte à lunch et de ses contenants est à mon avis tout aussi important que leur contenu. On veut éviter les fuites tout en gardant nos aliments au frais ou au chaud. Avec tous les virus qui courent à l'école, pas besoin de rajouter les intoxications alimentaires! 

Avant même de choisir une boîte à lunch, commence à penser à ce que celle-ci devra contenir chaque jour. Sélectionne les plats qui seront utilisés et empile-les pour mesurer la capacité requise. L'idéal, lorsqu'on souhaite limiter les risques de fuites et les repas qui ressemblent à une bouillie ragoutante, est de pouvoir déposer à plat tous les contenants utilisés. Une fois le format déterminé, il faut inspecter les fermetures éclairs, préférables aux velcros, de même que le revêtement intérieur. Celui-ci doit permettre de garder les aliments au frais et se nettoyer facilement. 

Afin de simplifier les choses, nous avons opté pour des plats de type bento pour mettre le repas principal et les accompagnements. Les collations quant à elles sont transportées dans sacs réutilisables déposés sur le dessus du plat. Chacun ne possède qu'un seul plat bento, un petit pot servant aux vinaigrettes et trempettes et deux sacs réutilisables. 


Routine à instaurer
Je ne le répèterai jamais assez; Tout enfant d'âge scolaire est tout à fait capable de faire sa part. Dès le retour à la maison, tu peux demander que les manteaux, sacs et souliers soient placés, mais aussi, et surtout je dirais, que la boîte à lunch soit vidée et la gourde et les plats lavés et ce, avant d'avoir droit à 30 minutes d'écran par exemple. Un enfant de 6 ans peut facilement accomplir seul ces simples tâches si on a pris le temps de lui montrer comment s'y prendre. Même pas obligé de tout essuyer. On peut laisser sécher à l'air libre et reprendre les plats propres lorsqu'on prépare le dîner du lendemain.

Au moment de remplir la boîte à lunch, chacun consulte la planification pour savoir ce qui est prévu afin de prendre les ingrédients nécessaires pour compléter son repas. Il ne te reste plus qu'à t'assurer que le tout est complet. Chacun pourra ajouter les blocs réfrigérants dans sa boîte avant de quitter.

Par contre, si le repas prévu est chaud, il te faudra le préparer juste avant le départ de la maison. D'abord, il faut remplir les bocaux alimentaires isothermes (thermos) d'eau bouillante pendant au moins dix minutes. Pendant ce temps, tu pourras réchauffer le repas sur la cuisinière. Les plats en sauce et contenant beaucoup de liquides sont ici préférables à tous les autres. Une fois le repas très chaud, voire bouillant, on jette l'eau des bocaux et on y met la nourriture. Cette méthode t'assurera d'avoir un repas encore chaud une fois l'heure du dîner sonnée. 

 
Que tu choisisses d'accorder une ou deux heures le weekend à la préparation des lunchs ou de t'y appliquer chaque soir, n'hésite pas à adopter ou adapter mes suggestions. L'idée est toujours de trouver ce qui te convient à cette saison de ta vie. 

À bientôt

m.e. 💗









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?