Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?


Malgré de nombreuses heures passées à désencombrer, il n'est pas rare de réaliser que nos efforts ne semblent avoir aucun impact sur le bordel de la maison. Devant une telle constatation, je peux très bien comprendre que tu puisses ne voir aucun intérêt à prendre le temps de réduire l'inventaire de tes biens. Alors que plusieurs raisons plus personnelles peuvent se cacher derrière ce désordre éternel, quatre types d'objets vont joyeusement te donner l'impression que tes placards en produisent eux-mêmes et j'ai nommé: les Doublons, les Ex, les Gratuités et les Superflus. 

Comme tu l'auras sans doute deviné, les Doublons concernent tous ces objets que tu possèdes en double, alors qu'un seul est nécessaire ou utilisé. Garder les doublons lorsque ceux-ci ne servent pas, ne fait qu'embourber les espaces où ils se trouvent. Les ustensiles de cuisson sont souvent le meilleur exemple; alors que le tiroir les contenant est souvent rempli à craquer, nous peinons à y trouver ce dont nous avons réellement besoin et nourrissons le monstre de la vaisselle en utilisant plusieurs exemplaires d'un même outil de travail au fil de la journée au lieu de n'en laver qu'un seul après utilisation. 

L'étiquette d'Ex s'applique à tous ces items oubliés et détrônés. Ce peut être un manteau que tu as remplacé dernièrement, mais dont tu ne t'es toujours pas départi ou la vieille poêle que tu laisses toujours dans le fond de l'armoire parce qu'elle ne sert qu'à scrapper ton souper tout en risquant de t'intoxiquer avec son fond qui s'effrite. 

Les Gratuités quant à elles, sont tous ces petits échantillons, savons, sacs, stylos et calendriers reçus à la pharmacie, par la poste ou encore lors qu'une conférence par exemple. Habituellement, ces items ne nous servent que rarement et finissent souvent par se contenter de remplir nos tiroirs. Use it or lose it comme on dit!

Finalement, les Superflus regroupent tous ces items supplémentaires dont nous n'avons pas besoin lorsque nous faisons un nouvel achat. Par exemple, je me suis procurée de nouveaux bouchons d'oreilles. Ceux-ci venaient en deux formats, alors qu'un seul me convient. Je me retrouve donc avec une paire de bouchons totalement inutile qui traîne dans le tiroir de ma table de chevet. Idem avec le calendrier de poche qui était inclus dans l'emballage de notre nouveau calendrier papier familial. Malgré le fait que je sache pertinemment que je ne l'utiliserai pas, je l'ai tout de même déposé et laissé prendre de l'espace inutilement sur mon bureau de travail.

En éliminant uniquement les objets entrant dans l'une de ces quatre catégories, tu remarqueras que ton bordel se règlera de moitié, sinon en entier, et ce, en moins de 60 minutes!

Pour y arriver, munis-toi d'un sac poubelle, d'un autre pour le recyclage ainsi que d'une boîte ou un sac de dons. Démarre ta liste de lecture préférée et aiguise ton regard pour ne sélectionner que les items à éliminer. Ici, ne prends pas de décision sur chacun de tes objets et oublie carrément la séance d'organisation. Ce qu'on vise, c'est de reconquérir tes quartiers en éliminant l'ennemi! 

Petit rappel
D'abord, valide toujours avec les propriétaires si un item peut être jeté ou donné. Personne n'aime voir ses choses disparaître. Il arrive qu'avec les enfants, je ne me gêne pas pour éliminer des déchets évident, mais même avec les plus jeunes, vaut mieux les aider à faire des choix que de les faire pour eux.  

De plus, si l'idée de te départir de certains objets te fait flirter avec l'anxiété, dépose plutôt ces derniers dans une boîte dédiée à ces items sur laquelle tu ajouteras une date d'expiration à respecter. Une fois le jour fatidique arrivé, tout ce qui est resté dans la boîte ne mérite clairement plus d'occuper un espace chez toi, aussi petit soit-il. Alors départis-toi de celle-ci sans remord. 

Entrée
Bien évidemment, nous avons souvent besoin de plus d'un exemplaire lorsqu'il est question des souliers, manteaux, casquettes, sacs à dos et autres items pouvant se trouver dans l'entrée. Par contre, lorsqu'une paire d'espadrilles trouée a été remplacée par une autre ou encore que nous portons toujours la même casquette, les Ex et les Doublons ne servent alors qu'à remplir un espace qu'il est grand temps de réclamer. Alors que le but premier est de reconquérir ses espaces de vie, contente toi seulement de retirer rapidement tous les items pouvant entrer dans l'une des catégories citées plus haut.
 
Aussi, si comme moi tu sembles crouler sous les sacs réutilisables et ce, même si tu n'en as pas acheté depuis des lunes, sélectionne ceux que tu aimes le moins pour y déposer tes trucs à donner. Cela permettra au centre de dons de les utiliser pour les achats de leurs clients. 

Salon
Que ce soit une télécommande qui ne sert à gérer aucun de tes appareils, des fils non-identifiés, un magazine abîmé ou encore un élément de décor dépassé, il y a certainement quelques trucs qui ne font que squatter ton salon. Le simple fait de t'en départir t'aidera à retrouver la pièce réconfortante que tu avais jadis créée. 

Cuisine
La cuisine est probablement la pièce qui est la plus susceptible de contenir des objets à l'utilité obscure. On finit tous par se faire avoir un jour, en se procurant le nouvel outil soi-disant révolutionnaire pour couper les raisins ou encore celui pour emballer l'oignon. L'item en question étant plus souvent qu'autrement une plaie à nettoyer, est finalement abandonné dans le fond d'un tiroir.  Sa seule présence peut alors compromettre l'organisation de tes autres outils de cuisine. L'espace qu'il occupe limite celui des autres items, assurant ainsi le chaos. Une petite virée à travers tes armoires et tiroirs t'étonneront sans doute, alors que je suis certaine qu'une bonne dizaine d'objets méritent d'y être retirés.

Malgré toutes ces années à flirter avec le minimalisme, je réussi chaque année à trouver 2 à 5 objets minimum dont je peux me départir à travers ma cuisine. Ainsi, si tu n'as jamais eu l'occasion de désencombrer cette pièce en profondeur, je te suggère de prévoir des sacs de dons supplémentaires!

Salle de bain 
Ouvre les tiroirs et armoires, mais pense également à scanner la douche. Crème hydratante mal-aimée, vernis oublié, brosse à cheveux remplacée, tube de dentifrice vidé; ne te gêne pas de t'en débarrasser. L'action demande peu de temps et d'effort, mais le résultat est aussi satisfaisant qu'une rénovation complète... ou presque! Chose certaine, tu gagneras de l'espace et trouveras dorénavant ce dont tu as besoin en un seul coup d'œil!

Bon, je sais, je sais! Je te rappelle régulièrement de ne garder aucun produit de beauté ou médicament dans une salle de bain humide. Hors, question de faire plus simple, inclus cette catégorie d'items dans ton tour de cette pièce puisque c'est souvent à cet endroit que tu y utilises tous tes produits. 

Chambre 
Alors que les vêtements méritent que l'on prenne le temps de se questionner sur nos goûts et besoins, je t'invite tout de même à vérifier si un chandail, une ceinture ou encore une veste, par exemple, n'est pas officiellement entré dans la catégorie des Ex. Peut-être sortira-tu un seul morceaux, mais c'est bien assez pour te donner un sentiment d'accomplissement. Tu apprécieras de ne plus le croiser dans ta garde-robe! Idem avec les bijoux et accessoires.

Méthode éprouvée
Question de rendre ton processus efficace et rapide, je te suggère de faire le tour de tes pièces dans le sens horaire et de fouiller les meubles de haut en bas. De cette façon, tu t'assures de scanner la pièce dans son ensemble. Pense également à regarder SOUS les bureaux et lits. Cinq à quinze minutes par pièce devraient suffire pour identifier et anéantir l'ennemi. Cependant, à toi de voir si tu souhaites faire le tour de la maison en une seule fois ou plutôt désencombrer une pièce par jour. 

Si le temps te manque, tu peux profiter de certaines situations pour t'occuper de chaque endroit. Par exemple, laisse les enfants jouer dans le bain cinq minutes supplémentaires. Cela te permettra de jeter un œil aux tiroirs de la vanité. Tu peux aussi bonifier ta prochaine soirée télé en faisant le tour du salon pendant les pauses publicitaires ou encore profiter du temps de cuisson de ta lasagne pour t'occuper d'une ou deux armoires de cuisine.

Dans tous les cas, l'essentiel est de se concentrer à éliminer régulièrement les Doublons, les Ex, les Gratuités et les Superflus.  Ceci te permettra de gagner beaucoup d'espace de rangement et donc, ultimement, de limiter le bordel puisqu'il te sera possible d'offrir une place à chaque objet que tu possèdes. 

À bientôt 

m.e.💗


Pour encore plus d'efficacité

 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!