Organiser ses photos numériques


À une époque où il n'a jamais été aussi facile de prendre et préserver un cliché, le nombre de photos numériques stockées dans nos téléphones, ordinateurs et nuages devient pratiquement exponentiel. Il est alors difficile d'y retrouver nos clichés préférés afin d'en apprécier et partager les souvenirs qu'ils évoquent. 


Une petite habitude qui aura une grande portée
Avant même de penser à trier et organiser tes photos, je t'encourage à d'abord mettre fin au cycle infernal en adoptant une petite habitude toute simple : Chaque soir ou chaque semaine, prends quelques minutes pour passer en revue les dernières photos que tu as prises et élimine tout de suite celles qui ne te mettent pas le sourire au visage! Pour encore plus d'organisation, tu peux également identifier les gens présents sur tes clichés et regrouper les photos d'un même événement dans un dossier. Assure-toi finalement de déposer toutes tes photos au même endroit. Personnellement, je préfère stocker mes clichés dans un nuage. Cela me permet d'y retrouver également les photos prises par mon amoureux, mais surtout, cela m'évite de perdre mes photos en cas de pépin informatique. #beentheredonethat

En effectuant ces actions régulièrement, tu éviteras de te retrouver avec des milliers de photos supplémentaires à trier, identifier et classer dans quelques mois, voire quelques années. Imagine le plaisir de profiter et partager tes souvenirs les plus significatifs au retour d'un voyage ou au lendemain du mariage de ta meilleure amie! 

Rassembler
Maintenant que tu as décidé de t'attaquer à l'organisation des photos prises au cours des  dernières années, la première étape consiste à identifier tous les endroits où se trouvent tes photos (ordinateur, clé USB, disque externe, téléphone, appareil photo, nuage, Facebook, courriels...) et de vérifier les liens existants entre eux afin de déterminer le meilleur endroit où effectuer ton tri. Par exemple, si les photos de ton téléphone se stockent de façon automatique sur un nuage, il vaudra peut-être mieux pour toi de travailler sur ton nuage plutôt que dans la galerie photo de ton cellulaire. Tout dépend du type de synchronisation de tes applications photos.

Si tes photos sont dispersées un peu partout, il pourrait être judicieux de d'abord les regrouper au même endroit afin d'en faire la meilleure sélection possible. Puisqu'à elle seule cette étape peut vite devenir exigeante, laisse-moi te suggérer de travailler par année. En veillant à rassembler les photos d'une même année à la fois et ce, à un seul endroit, il te sera plus facile de suivre l'évolution de ton travail. 

Premier tour
Bien évidemment, avant même de penser à organiser ses photos, il faudra d'abord penser à les trier afin d'éliminer toutes celles qui ne méritent pas leur place dans nos souvenirs. Faire le tour de ses photos dans le but d'en supprimer peut être angoissant ou émotif pour certaines personnes. Le processus décisionnel deviendra rapidement lourd et épuisant pour les premières alors que les émotives risqueront de se perdre dans les dédales des souvenirs passés. Hors, mettre en pratique les stratégies de désencombrement habituels te permettront de t'en sortir sans t'empêtrer dans la mélancolie.

Ainsi, afin de bien débuter la tâche, prends confiance en supprimant d'abord les photos floues et accidentelles du plafond ou d'un front, celles dont tu es incapable de nommer, ou de sentir, les gens qui s'y trouvent, de même que les captures d'écran devenues inutiles. Ce premier ménage te motivera tout en te permettant de gagner de l'espace de stockage. 

L'heure des choix
À une époque où il fallait apporter le rouleau de film au centre photo afin d'en faire développer les images dont nous n'avions eu aucun aperçu, pour finalement réaliser que  seuls 5 clichés étaient potables sur 24, disons que nous choisissions davantage ce qui valait la peine d'être immortalisé! Alors que de nos jours, tout ceci est maintenant instantané, il n'est pas rare que nous ayons tendance à exagérer devant un paysage paradisiaque ou les belles joues rouges du petit dernier. Résultat, nous nous retrouvons avec 20 images pratiquement identiques que nous ne regardons que rarement. 

Tu l'auras compris. À cette étape, il te faudra choisir les photos qui méritent d'être gardées et de supprimer les autres. Il est maintenant temps de mettre à la corbeille tous les multiples doublons qui n'apportent aucune valeur ajoutée au souvenir de l'événement. Question de ne pas t'y perdre, je te suggère de te créer une petite fiche comme celle-ci:


Tu peux choisir de commencer par les photos les plus vieilles ou les plus récentes ou encore, t'amuser comme moi et te promener d'une année à l'autre selon tes envies. Dans un cas comme dans l'autre, bien que la tâche te semblera sans doute immense, assure-toi de la découper en petite portion facile à gérer. Ce sera un projet de grande haleine, mais tant qu'à gosser sur ton cell dans l'autobus ou aux toilettes, profites-en dont pour faire quelque chose de plus constructif que de mettre au défi ton estime de soi en zieutant les vies parfaites des autres. 

Pour ma part, je me donne chaque fois comme défi de trier un mois minimum à la fois. J'écris ensuite à la mine sur ma fiche à quel mois je suis rendue, question de m'y retrouver rapidement lors de ma prochaine session de tri. Je gère généralement le tout selon ma motivation et mon énergie. Il peut donc parfois m'arriver de décider d'organiser simultanément les photos triées et identifiées dans des dossiers ou encore de choisir de trier six mois plutôt qu'un seul. Vas-y comme tu le sens!

Offrir à nos souvenirs l'espace qu'ils méritent
Une fois le désencombrement terminé, il pourrait être judicieux d'organiser les photos des événements spéciaux et de tes voyages dans des albums identifiés. Cette petite action te permettra de les retrouver et de les partager aisément. Cependant, je crois que le meilleur moyen de profiter de nos souvenirs demeure de les imprimer. Un album photos contenant nos plus beaux souvenirs est toujours agréable à feuilleter. Les amis et la famille apprécient souvent de mettre la main dessus pour le consulter sans compter que cette option nous assure également de garder une copie de nos clichés préférés. Bien que le stockage en ligne soit une option sûre, il demeure intangible et à risque d'être piraté. 

Il existe une panoplie de compagnies qui offrent l'impression d'albums photos numériques. Il suffit de faire le montage en ligne ou via une application avant d'en commander un exemplaire. Dépendant du nombre de photos choisies, il m'arrive de créer un album photo pour deux années, plutôt qu'une seule. De plus, une fois les enfants ayant atteint l'âge de 12 ans, je leur demande de sélectionner toutes leurs photos préférées depuis leur naissance, afin de leur offrir un album personnalisé de leur enfance. Je ferai de même pour souligner leur adolescence lorsqu'ils auront atteint la majorité.

Ceci étant dit, si conserver et apprécier tes photos sous leur forme numérique te convient, continue ainsi. Chacun y va selon ses besoins et sa réalité. Veille seulement à les stocker convenablement.

À bientôt!

m.e. 💗








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?