Oublie le ménage de printemps!
Malgré le fait que je sois Madame Blancheville un peu sur les bords, j'ai toujours cherché à rendre le nettoyage efficace plus rapidement. Hors de question pour moi d'y passer une journée entière alors que je préfère réserver mon temps et mon énergie à des choses plus importantes à mes yeux.
Ainsi, au fil des années, j'ai mis en place des routines ménagères qui me permettent de nettoyer la maison en entier, et ce, généralement en moins de 15 minutes par jour. Bien évidemment, il m'arrive d'y accorder d'avantage de temps lorsqu'une tâche occasionnelle, comme laver le four ou les fenêtres, est nécessaire. Par contre, je planifie toujours ces tâches de sorte à limiter le temps passé à les exécuter.
Alors que la prémisse du ménage de printemps est de nettoyer en profondeur la maison, il est difficile de s'en sortir en quelques heures seulement sans tourner les coins pas mal ronds! Épuisée d'y accorder beaucoup trop de temps sans jamais réussir à accomplir toutes les tâches prévues malgré tout, je me suis inspirée de plusieurs méthodes existantes pour bâtir une routine ménagère annuelle qui me permet maintenant d'oublier le ménage de printemps!
Au quotidien
En accomplissant toutes ces tâches qui ne prennent que deux minutes, tu éviteras que les saletés et les taches s'accumulent au point de devoir éventuellement y passer des heures. Le meilleur exemple est la gestion de la poubelle et des bacs intérieurs pour le recyclage et le compost. Ces contenants, malgré l'utilisation de sacs, se retrouvent immanquablement cernés de liquides suspects et parsemés de miettes inconnues, sans compter les couvercles qui arborent des traces qu'on ne préfère pas trop questionner. Au fils des semaines, ces taches s'incrustent et rendent le nettoyage des contenants ardu et franchement dégoutant alors qu'il suffirait d'y passer un linge chaque fois qu'on les vide et ainsi éviter de s'imposer une tâche aussi répugnante!
Il en va de même pour les condiments à ranger au moment de laver la table. Tu as déjà ta guenille dans les mains. Pourquoi ne pas en profiter pour essuyer ces petites coulisses qui finissent toujours par élire domicile dans le fond du frigo? En adoptant de petites habitudes comme celles-ci, plusieurs zones de ta maison demeureront propres plus longtemps et seront plus faciles et rapides à nettoyer en profondeur leur temps venu.
Le ménage de printemps à l'année
As-tu déjà cherché ou imprimé des listes de ménage printanier? La quantité de tâches s'y retrouvant est ahurissante! Impossible de s'en sortir sainement en deux jours, sans compter que personne n'a envie d'y perdre un week-end entier. C'est pourquoi je pense qu'il est beaucoup plus réaliste, considérant notre rythme de vie actuel, de distribuer le ménage en profondeur au fil d'une année en divisant ton espace de vie en zones distinctes.
Cuisine et salle à dîner
Salon(s) et bureau
Entrée(s), cour et auto(s)
Salles de bains et salle de lavage
Chambres
Le principe est simple. Chaque semaine, tu ajoutes une, deux ou trois tâches en profondeur à ton ménage hebdomadaire jusqu'à ce que tu aies coché toutes les cases, après quoi, tu n'auras qu'à passer à la zone suivante. Une fois la liste complétée, à toi de décider si tu souhaites recommencer la séquence ou tout laisser en plan jusqu'à l'an prochain. Personnellement, je visite chaque zone deux fois par année, et ce, malgré un relâchement durant les mois d'été.
Clique sur l'image pour télécharger ta copie gratuite |
Ceci étant dit, si cette option te donne l'impression d'un éternel recommencement, libre à toi, de distribuer les tâches sur une plus courte durée ou de ne sélectionner que certaines d'entre elles. À toi de voir ce qui te convient à cette saison de ta vie.
Le meilleur moment pour s'y mettre
Alors qu'il est plutôt difficile de laver les fenêtres en plein de mois de janvier, je vais généralement réserver cette tâche pour un mois plus clément. Il est donc possible que certaines tâches ne soient pas effectuées au moment où tu t'attaqueras à cette zone. Il te suffira d'y revenir à un meilleur moment ou encore de décider, comme pour les fenêtres par exemple, d'y accorder une journée précise où tu t'assureras de toutes les nettoyer.
Il arrive également que certains événements nous incitent à prioriser une zone à un moment défini. À titre d'exemple, je m'occupe toujours de la cuisine en décembre, afin que celle-ci soit bien propre pour le temps des fêtes, alors que je verrai à nettoyer le salon en janvier au moment de ranger les décorations de Noël. Il en va de même avec l'entrée, la cour et l'auto que j'aime préparer pour la belle saison en mai et pour l'hiver en octobre.
Optimiser stratégiquement son temps
Question d'en faire plus en moins de temps, avant de t'attaquer à un zone, prends le temps de te faire un plan de match afin de laisser les électros et les produits ménagers travailler pour toi. Dans une chambre, commence par envoyer tous les tissus (rideaux, couvre-lits, draps...) à la machine pour ensuite saupoudrez ou arroser le matelas du produit nettoyant de ton choix et finalement retirer le verre qui recouvre ton luminaire afin de le faire tremper dans une eau savonneuse ou encore le passer au lave-vaisselle. Il te suffira alors de nettoyer la pièce de bas en haut et dans un sens horaire afin d'en faire le tour. Une fois le nettoyage terminé, il ne te restera qu'à finaliser le nettoyage du matelas, du luminaire et de remettre les tissus en place.
Désencombrer ou non?
Bien évidemment, lorsque l'on s'attaque au nettoyage des tiroirs et garde-robes de la maison, la quantité d'items s'y cachant peut rapidement rendre la tâche exponentiellement plus longue que prévu. Bien que le désencombrement est toujours une bonne option, je ne te conseille pas de t'y mettre si le temps ou l'énergie te manque. Vaut mieux te concentrer sur ce que tu souhaites réellement accomplir, soit nettoyer la maison de sorte à éliminer poussière, taches et résidus accumulés. L'exception à cette règle vise cependant les aliments et médicaments périmés pour ta sécurité et celle de ta famille.
Par contre, si pour toi, le fait de désencombrer est facile et stimulant, ne te gêne surtout pas! Essaie seulement de ne pas y accorder trop de temps. Contente toi de choisir ce que tu souhaites garder et de les replacer dans l'espace prévu. Un item te fait hésiter? Replace-le dans l'armoire. Tu y reviendras assurément éventuellement.
Dans tous les cas, que tu adoptes ou adaptes mes conseils ou ceux que tu as dénichés ailleurs, l'important est de respecter tes besoins et tes capacités. Sors des sentiers battus et sois libre-opportuniste!
À bientôt,
m.e.💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire