Un rien peut vraiment tout changer - Atomic habits


Adopter de nouvelles habitudes et les maintenir dans le temps représentent un défi colossal pour beaucoup de gens. Le meilleur exemple est sans aucun doute toutes ces résolutions prises le 1er janvier et oubliées quelque part dans une tempête de neige en février. Une simple comparaison entre le nombre de voitures se trouvant dans le stationnement du gym en début d'année versus celles qui s'y trouvent le 5 mars en est une belle preuve. Plus de la moitié semblent avoir perdu leur chemin et il en est de même pour plusieurs autres habitudes populaires: boire plus d'eau, manger végé, se lever tôt, lire ou marcher tous les jours...

Alors que je suis généralement une personne déterminée qui maintient ce qu'elle met en place, certaines habitudes étaient difficiles à garder. Ainsi, plusieurs fois par année, je tentais de reprendre la méditation, le yoga ou encore la pratique quotidienne du piano. Motivée, j'y arrivais religieusement quelques semaines avant de laisser tout tomber à nouveau. 

C'est en lisant Atomic Habits (VF - Un rien peut tout changer) de James Clear, que j'ai finalement compris ce qui me permettait de maintenir certaines habitudes, alors que d'autres ne semblaient jamais vouloir coller, mais surtout, j'ai appris comment changer la donne. 

Comme je suis pas mal certaine de ne pas être la seule à souhaiter intégrer, mais surtout garder, de nouvelles habitudes, j'ai pensé te démontrer qu'il est tout à fait possible d'y arriver, et ce, peu importe si la détermination fait partie, ou non, de tes qualités.

Un rien peut tout changer
L'idée première de l'ouvrage tient en ces quelques mots puisque que c'est l'accumulation de tous les petits changements qui mèneront à la transformation recherchée, mais aussi au maintient d'une nouvelle habitude. L'auteur insiste beaucoup sur l'importance de la mise en place d'un système pour y arriver. Le mot peut sembler très lourd et complexe, mais en fait, il s'agit simplement d'apprendre à construire de petites habitudes qui en bout de ligne mèneront à des changements significatifs, puisque nous obtenons ce que nous répétons quotidiennement.

«Vos résultats sont des indicateurs tardifs de vos habitudes. Votre valeur nette est un indicateur tardif de vos habitudes financières. Votre poids est un indicateur tardif de vos habitudes alimentaires. Vos connaissances constituent des indicateurs tardifs de vos habitudes d’apprentissage. Le désordre de votre lieu de vie est un indicateur tardif de vos habitudes de rangement. Vous obtenez ce que vous répétez au quotidien». p.25

L'évidence
La première chose à faire avant d'intégrer une nouvelle habitude, est de la rendre évidente. Elle doit faire partie d'une suite logique. Pour se faire, commence par lister toutes tes habitudes quotidiennes. Même les plus réticents face à la routine, effectuent certaines séries de tâches régulières. Suffit de penser aux actions posées chaque matin suite au réveil. Bien que nous puissions parfois en changer l'ordre, habituellement, nous y exécutons tous les jours les mêmes choses.

Une fois tes habitudes quotidiennes notées, tu pourras utiliser cette base pour y ajouter le nouveau comportement que tu souhaites mettre en place en l'énonçant clairement. L'idée est de déterminer une moment et un lieu précis pour l'adopter et le normaliser. 

Ex. Après avoir brossé mes dents, je méditerai sur mon coussin dans ma chambre.

Pour plus de réussite, fais de la place à ta nouvelle habitude dans ton espace de vie. Tu souhaites méditer? Procure-toi une chandelle, un tapis ou simplement un coussin qui te donnera le goût de t'installer pour le faire. Tu aimerais jouer de la guitare? Laisse-la traîner dans le salon et non pas dans le fond de ta garde-robe. Le but est de simplifier ta mise en action et de la rendre attrayante.

L'attractivité
Une habitude est attirante lorsqu'elle est associée à un sentiment positif qui nous permet de sécréter de la dopamine. Lorsque cela est possible, combine ta nouvelle habitude à une chose que tu apprécies. Par exemple, tu pourrais te permettre d'écouter un épisode supplémentaire de ta série préférée en courant sur le tapis roulant, ou encore consulter allègement tes réseaux sociaux une fois le rangement de la cuisine complété. Le béhaviorisme ça fonctionne aussi avec les grands!

S'entourer de gens qui ont déjà automatisé les habitudes que l'on espère aussi adopter peut également nous motiver considérablement. Cependant, attention de ne pas tomber dans la comparaison. L'idée est de s'inspirer d'eux, d'en faire des modèles et non pas des adversaires.

La facilité
Une habitude est un comportement répété fréquemment, peu importe sa durée. C'est donc le nombre de répétitions qui transformera ce nouveau comportement en automatisme. Pour y arriver, il est nécessaire d'en simplifier son exécution en limitant toute nouvelle habitude à 2 minutes. 

«Vous constaterez que la majorité des habitudes peuvent se réduire à deux minutes: 
  • «Lire tous les soirs avant d'aller ses coucher» devient « Lire une page »
  • « Faire trente minutes de yoga » devient « Sortir mon tapis de yoga »
  • « Étudier avant d'aller en cours » devient « Ouvrir mes notes »
  • « Plier le linge » devient « Plier les chaussettes »
  • « Courir 5 kilomètres » devient « Mettre mes chaussures de jogging »
L'idée est de rendre vos habitudes aussi facile que possible pour commencer. Tout le monde peut méditer une minute, lire une page ou ranger un vêtement. Et comme nous venons de le dire, cette stratégie est particulièrement efficace, car une fois que avez commence à faire ce qu'il faut, il est beaucoup plus facile de continuer. » p.184

Par expérience, certaines habitudes progresseront plus rapidement que d'autres, mais au-delà du deux minutes, je t'encourage surtout à limiter le nombre d'habitudes à mettre en place en même temps. Dans tous les cas, l'objectif est de créer une base solide qui rendra la mise en action inévitable afin de te permettre d'aller plus loin, lentement, mais sûrement. 

La satisfaction
Le cerveau humain priorise les récompenses immédiates à celles qui nous semblent retardées. C'est pourquoi, il est si difficile de maintenir une habitude dont les retombées ne sont pas instantanées, mais qu'il nous arrive de boire ou fumer lorsqu'on se sent stressé par exemple. L'effet est pratiquement immédiat. Ainsi, si tu souhaites maintenir un nouveau comportement, il importe que tu veilles à souligner ton succès en récompensant tes progrès.

Les fiches et applications de suivi des habitudes parsemées de récompenses est une façon simple d'apprécier et de visualiser clairement tes progrès et de te responsabiliser face à celles-ci. 

« Le suivi des habitudes est efficace, car il met en application plusieurs lois de changement de comportement. Il rend un comportement à la fois évident, attrayant et satisfaisant.» p.223

Si tu es davantage le genre de personne qui a besoin d'être soutenue par une autre , n'hésite pas à faire appel à quelqu'un d'inspirant pour te guider et t'encourager, mais aussi te tenir responsable de ton inaction. Assure-toi seulement de choisir une personne de confiance avec qui tu détermineras clairement tes attentes et tes limites. 

S'imprégner 
Comme pour toute méthode de développement personnel, je considère qu'il est essentiel de prendre le temps de lire l'ouvrage en entier afin de bien comprendre et intégrer la méthode proposée par l'auteur. En lisant les mot de James Clear, il te sera plus facile de t'approprier sa technique et de visualiser comment celle-ci peut facilement s'inscrire dans ta vie, d'autant plus que le bouquin regorge d'exemples auxquels ils nous est tous possible de nous identifier. 

Bonne lecture!

m.e 💗












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?