Simplement Noël - Les décorations


Que tu fasses partie de la gang qui accroche ses décorations de Noël dès le 1er novembre ou de celle qui attend l'arrivée imminente des invités pour le faire, il n'en reste pas moins qu'elles apportent une touche festive et chaleureuse dans nos maisons. Bien que le temps des fêtes n'ait pas la même signification pour chacun d'entre nous, j'ai pensé te partager de quelles façons il est possible de faire cohabiter simplicité et Noël lorsqu'il est question de décorations.

Prioriser nos chouchous
Tu l'as sans doute déjà entendu dans d'autres contextes, mais avant de placer tes décorations à travers la maison, rappelle-toi que trop, c'est comme pas assez. Bien entendu, nous ne possédons pas tous la même vision de ce que représente ce "trop". Question de te guider afin de trouver ton juste milieu, je t'invite à prendre le temps de te questionner avant de déposer chaque décoration que contiennent tes bacs de Noël: 

Est-ce que je l'achèterais ou la fabriquerais à nouveau ?
Est-ce que je la garde ou l'affiche par culpabilité ?
Si je perdais ou brisais cette décoration, comment est-ce que je me sentirais ?

Tu peux tout de même faire l'exercice à travers ta maison si celle-ci ressemble déjà au village du Père Noël!

En utilisant ces trois petites questions, tu seras en mesure d'identifier les décorations qui méritent une place chez toi. Tes chouchous n'étant pas ensevelis par une montagne d'objets anodins pour toi, ils seront mis en valeur, te permettant ainsi de réellement les apprécier. Les items qui ne passent pas le test pourront quant à eux être donnés au suivant. Si tu hésites devant certaines décorations, je crois qu'il vaille mieux que tu les laisses dans ton bac afin de profiter d'un décor des fêtes festif simplifié. Si au fil des jours à venir tu ressens l'envie de les sortir, tu pourras le faire sans problème, mais je suis pas mal certaine que tu vas adorer l'ambiance chaleureuse créée alors que partout où tu déposeras les yeux tu n'y verras que des objets que tu prendras plaisir à regarder.

Ni trop tôt, ni trop tard
La vie semble souvent se dérouler à un rythme effréné. Chaque année, je suis toujours subjuguée lorsque je prends conscience qu'une autre année s'achève! Bien que nos choix de vie contribuent énormément à nous donner l'impression que les heures nous glissent entre les doigts, se projeter constamment dans le futur fait sans aucun doute défiler les mois à vitesse grand V. 

Alors que la planification et l'organisation sont des outils hors pairs pour nous aider à optimiser notre temps, il est facile de perdre des yeux le moment présent et de vivre sans cesse pour demain. Il est par contre tout à fait possible de s'en sortir. Il suffit de respecter le rythme naturel des jours et non pas celui qui nous est commercialement imposé en choisissant de sortir nos décos des fêtes ni trop tôt, ni trop tard. Encore une fois, à chacun de décider ce qui constitue la date parfaite, mais malgré la noirceur qui s'impose de plus en plus tôt, des décorations installées avant le 25 novembre perdent totalement de leur charme rendue à la mi-décembre. Elles ne deviennent que des items à supplémentaires à épousseter.

C'est pourquoi à la maison nous avons choisi d'en faire une activité attendue et espérée du calendrier de l'Avant. Alors que cette année, nous sommes passés en mode festif dès le 1er décembre, il nous est arrivé par le passé de ne rien installer avant le 10 décembre et on s'en portait tout aussi bien!

Inversement, si tu attends à la dernière minute pour tout sortir, tu perds l'opportunité de t'imprégner de la joie des fêtes avant le jour J. Mine de rien, ça nous met pas mal tous un sourire un cœur ces petites lumières qui scintillent! Alors pourquoi s'en passer ? 

Mon beau sapin
Difficile pour l'écolo en moi de passer sous silence l'empreinte carbone de nos sapins de Noël. Année après année, la question revient sans cesse: Vaut-il mieux un sapin naturel ou artificiel? 

Bien que le sapin local, sans pesticide et naturel représente le choix le plus respectueux pour l'environnement, un sapin artificiel, idéalement sans PVC, gardé 20 ans, remportera alors la compétition écologique. Sache cependant qu'il est de plus en plus souvent possible de faire la location d'un petit sapin vivant en pot qui sera replanté une fois son utilisation terminée! Bien que tu pourrais également choisir de le faire toi-même, il faudra cependant penser à faire un trou en terre avant que le sol ne gèle ou encore décider d'en prendre soin jusqu'au printemps. 

Peu importe tes choix, j'espère du moins avoir réussi à faire germer une certaine réflexion qui te pousseras à faire les choses de façon consciente et non plus par simple automatisme. Je te souhaites une maison chaleureuse et festive où il fait bon d'être soi-même!

À bientôt

m.e.💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?