Simplifier les repas - Des solutions pour arrêter de se casser la tête

S'il y a bien une tâche qui semble être un éternel recommencement, c'est bien celle de la préparation des repas. Je dis une tâche, mais en fait, elle en implique plusieurs plus ou moins agréables; établir un menu, faire une liste d'épicerie, faire les achats, ranger les aliments achetés, sortir les ingrédients du congélo au bon moment, nettoyer les fruits et légumes, couper et cuisiner les ingrédients, assembler le repas, laver la vaisselle, ranger la vaisselle, ranger les restes...

Et c'est comme ça pratiquement tous les jours, trois fois par jour, parfois plus! 

Les repas sont ainsi une source importante de surcharge mentale pour plusieurs. En plus de penser à leur préparation, nous avons souvent le souci d'offrir de la variété au fil des jours tout en s'assurant de présenter des plats nutritifs qui vont plaire à toute la famille. Avec autant de pression, il est normal de faire sauter le presto! 

Il existe cependant plusieurs stratégies que tu peux adopter ou adapter pour te simplifier la vie et (re)prendre goût à cuisiner. Bien qu'il te revienne de décider quels trucs tu souhaites mettre en place, je tiens d'abord à te rappeler qu'il est important que tu laisses le temps faire son oeuvre lorsque tu essaies quelque chose de nouveau, mais aussi que si une stratégie ne fonctionne pas pour toi, ne jette pas la serviette trop vite et essaie autre chose!

Ouste!
La première chose à faire, peu importe ce que tu choisiras d'adopter par la suite, est de laisser les règles trop strictes et la culpabilité en dehors de ta cuisine. Ayant des sensibilités alimentaires, je comprends tout à fait l'importance et le casse-tête que peuvent représenter le contenu de son assiette au point d'en faire parfois de l'anxiété. Il est donc primordial de voir à mettre de côté la culpabilité liée à notre condition ou nos valeurs alimentaires et de se réapproprier le plaisir de manger. Cela prend du temps, surtout lorsqu'on apprend à vivre avec une nouvelle condition, mais les frustrations et la honte ne changeront pas la donne. Au contraire, l'anxiété et la colère qui en découlent ne peuvent qu'exacerber nos malaises et contribuer à nous isoler. Bien que j'espère que mes trucs pourront t'aider, je t'encourage à demander une aide professionnelle si le simple fait de te nourrir est pratiquement devenu un calvaire pour toi. 

Manger me stresse!
Si tu éprouves des problèmes digestifs ou de santé qui influencent ton alimentation, la première chose à faire est sans aucun doute de créer une liste d'ingrédients permis ou qui passent bien. Tu peux te contenter de la créer toi-même, mais tu risques d'oublier plusieurs aliments. Je t'encourage donc à imprimer une liste d'épicerie standardisée afin de surligner les aliments qui te conviennent et de biffer les autres. Il te suffira ensuite de lister tout ce que tu peux manger afin de t'aider dans la planification et la préparation des repas. Bien qu'il soit tentant de noter les aliments interdits, opter pour une approche positive en mettant l'emphase sur ce que tu peux manger peut faire une énorme différence sur ton attitude face à tes défis alimentaires.

Ça me tente juste plus de cuisiner
Si comme moi il t'arrive d'avoir des périodes où tu en as vraiment marre de cuisiner tous les jours, je te propose de commencer par lister les recettes que tu connais sur le bout de tes doigts de même que les ingrédients nécessaires pour les cuisiner. Cette liste de repas "no brainer" va t'alléger la tâche le temps que l'envie de popoter te revienne. ou pas. 

Tu n'auras ainsi qu'à piger dans cette liste avant de planifier les repas de la semaine. Comme tu auras déjà listé les ingrédients nécessaires, ta liste d'épicerie se fera en deux temps trois mouvements.

Si planifier des repas est toujours de trop dans ta semaine, ta liste d'ingrédients te sauvera alors puisqu'il est très probable que les mêmes aliments reviennent dans plusieurs recettes. Il ne te restera qu'à t'assurer d'avoir ces aliments en tout temps sous la main et tu pourras cuisiner facilement de bons repas sans planification. 

Bon! Ça reste que tu auras à cuisiner quand même, mais pourquoi ne pas en profiter pour montrer ces recettes simples aux autres membres de la famille?!  Au fil des semaines, tu pourras les laisser gérer davantage d'étapes jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de s'occuper eux-mêmes du repas! 

J'ai besoin de variété
Généralement, après quelques semaines à répéter les mêmes recettes, il nous arrive d'avoir besoin de variété. Ce n'est cependant pas à 18h00 un mercredi qu'il sera temps de chercher un plat différent à servir. Bonifier son menu, ça demande malgré tout une certaine planification et différentes options s'offrent à toi selon tes besoins et tes goûts.

Si tu n'apprécies pas particulièrement la planification, une façon de te simplifier la tâche est de déterminer des thématiques journalières pour lesquelles tu pourras lister quelques recettes. Tu peux choisir par exemple de cibler les cuisines du monde:

L: Mexicaine (Tacos, Fajitas, Chili, Huevos Rancheros...)
M: Italienne (Lasagne, Spaghetti, Minestrone, Saucisses...)
M: Asiatique (Pad thaï, Riz frit, Bahn Mi, Général Tao, Dumplings...)
J: Méditerranéenne (Falafel, Gyros, Moussaka, Souvlaki ...)
V: Québécoise (Hot Chicken, Pâté chinois, Cigares au chou...)

Ou encore, accorder un aliment ou un type d'aliment vedette à chaque jour:

L: Poisson (Grillé, Poché, Pâté, Fajitas, en Sauce...)
M: Tofu (Grillé, en Mijoté, en Sauté...)
M: Pâtes (Alfredo, Marinara, Carbonara...)
J: Légumineuses (Pâté, Mijotés, en Croquettes...)
V: Fast Food (Pizza, Hamburger, Hot Dog, Pogo, Poutine...)

Tu peux également avoir un approche semblable pour les lunchs.:

L:  Sandwich (Oeufs, Tofu, Thon...)
M: Croquettes, boulettes et alouette (Keftas, Falafel, Légumes...)
M: Wrap (Végépâté, Légumes, Hummous...)
J:  Salade (Quinoa, Pâtes, Grecque, Mexicaine...)
V: Bouchées (MiniPizza, Bruschetta, Roulés...)

Il te suffira de lister 2 à 4 recettes pour chaque catégorie et de les inscrire sur une page de calendrier vierge. Rapidement, tu auras planifié un mois complet de repas, et tu pourras répéter ces repas chaque mois ou en modifier quelques-uns selon tes goûts et ceux de ta famille. Pour les week-end, tu peux simplement prévoir de manger les restes, essayer une nouvelle recette ou encore déterminer des thématiques supplémentaires!

Été comme hiver
Majoritairement, nous ne mangeons pas les mêmes types de repas été comme hiver. C'est pourquoi, par le passé, je planifiais mes repas mensuels pour 3 mois, soit une saison. Certaines recettes étaient reconduites à la saison suivante, mais essentiellement, je planifiais 4 semaines de dîners et soupers différents à chacune d'elle. C'était beaucoup trop! Je n'en finissais plus de chercher à innover et plusieurs recettes finissaient par prendre le bord, car je les trouvais trop longues à cuisiner. J'ai donc réduit ces quatre semaines, à deux, ce qui m'a permis de prioriser nos recettes préférées. À chaque saison, je révise ma planification de l'année précédente puisqu'il arrive que certains plats nous plaisent maintenant moins ou que nous ayons fait une découverte culinaire que nous souhaitons intégrer à notre menu. 

Je souligne ici, que ce menu n'est pas rigide. Il est donc possible que certaines recettes soient finalement transformées en autre chose selon mon énergie ou mes envies gustatives du jour! 

Économiser temps et argent
Une fois que tu auras trouvé pointure à ton pied en terme de planification, tu trouveras sans doute pertinent de pouvoir aussi économiser temps et argent. Le panier d'épicerie et les restaurants étant de plus en plus dispendieux, cuisiner soi-même devient pour plusieurs davantage une nécessité qu'un désir. Mon prochain billet te proposera donc des solutions pour limiter ton temps en cuisine tout en gardant un peu plus d'argent dans tes poches!

À bientôt

m.e.💗


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Organiser ses photos numériques

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?