Revisiter les résolutions - Quatrième partie

Nous y voilà enfin! La quatrième et dernière partie de la mini-série sur le thème des bilans et des résolutions. Ma partie préférée. Là où tout prend forme après tout ce dur labeur! 

Tu n'as pas encore osé fouiller en toi, mais l'envie te prend de finalement te lancer? Tu peux retrouver les premières parties juste ici: 


Avant de terminer le travail, je t'invite d'abord à relire les Core Desired Feelings que tu as choisi précédemment. Résonnent-ils aussi fort en toi avec le recul? Si ce n'est pas le cas, pas de panique. Rien ne t'empêche de fouiller à nouveau dans les mots qui remplissent désormais ton carnet de notes afin de redéfinir tes CDF. Par contre, si les mots choisis vibrent toujours autant pour toi, je te propose deux façons de les honorer. 

Option 1 - La boussole
Telle une boussole pour ta vie, tu peux simplement les garder à ta vue et tenter de baser tous tes choix et toutes tes décisions sur eux en te demandant si une avenue ou une opportunité va te permettre de rencontrer au moins un de tes CDF. Si la réponse est non, le choix reste le tien, mais cela indique soit que ce choix n'est pas le bon pour toi à cette saison de ta vie, soit que tu as besoin de réviser tes CDF.

Option 2 - Les résolutions
Tu peux également établir des résolutions en bonne et due forme. Pour ce faire, il te suffit de faire le lien entre ce que tu veux ressentir et les actions qui vont t'aider à te sentir ainsi dans chacune des sphères de ta vie. Il faudra donc te questionner honnêtement en notant dans ton carnet :

Si je veux me sentir (écris un CDF choisi) dans le domaine de (écris la sphère concernée ici), alors je veux faire, expérimenter et avoir: 

Comme tu le remarque sans doute, la phrase est positive et elle doit le rester. Donne-toi le temps de bien y réfléchir. Tout doit partir de toi, jamais des autres. 

Le dernier grand ménage
Si tu as listé 42 résolutions, il faut faire un dernier ménage. On s'entend qu'autrement, c'est pratiquement voué à l'échec puisque tu ne pourras accorder l'attention et l'énergie nécessaire à toutes ces résolutions!

Tu dois donc choisir 3 ou 4 intentions pour la nouvelle année. Fais confiance à ton instinct et ne t'inquiète pas sur le risque de faire le mauvais choix. Ce sera sans doute difficile de choisir, mais pour bien te concentrer sur tes buts. tu ne dois pas en avoir trop à atteindre à la fois. Les autres ne seront que mis en attente. 

Édit décembre 2022 : Tu peux également décider de répartir tes résolutions au fil de l'année à venir en divisant l'année en trimestre par exemple. Ainsi, tu pourras te concentrer sur une ou deux d'entre elles pendant trois mois, avant de revisiter ton carnet, revoir tes besoins et déterminer les résolutions à prendre pour les trois mois suivant.

Pour t'aider à faire des choix, tu peux te poser les questions suivantes:

Qu'est-ce qui m'enthousiasme le plus?
Qu'est-ce qui me permet d'honorer plusieurs CDF?
Qu'est-ce qui va me rapporter le plus au niveau personnel?
Qu'est-ce qui aura un impact plus important sur les cinq ou dix prochaines années de ma vie?
Qu'est-ce qui résonne le plus pour moi, tel une vocation?

Au cas où tu aurais peur de choisir malgré tout, rappelle-toi que tu peux toujours changer d'idée. Toujours. Tout est progression et ça implique des erreurs, des détours et des faux pas. C'est parfait! C'est ainsi que tu évolueras et apprendras encore plus sur toi et les autres. Le plus important est de faire quelque chose. Vaut mieux être en mouvement sur le mauvais chemin à développer de nouveaux talents que de rester statique. C'est lorsqu'on reste en place que les peurs prennent le dessus, que les doutes nous accaparent et que notre estime s'atrophie. 

Alors voilà! Il ne te reste plus qu'à noter tes résolutions et tes core desired feelings un peu partout ; agenda, babillard, miroir, téléphone... Partout où ils te serviront à guider tes choix et t'aider à te mettre en action. 

Que tu décides de ne faire que la lecture de la mini-série, seulement le bilan ou la totale, l'important est que tu t'assures de respecter tes besoins et capacités actuels. La beauté d'un blog est que les billets demeurent disponibles en tout temps. Tu pourras donc revenir adopter ou adapter le tout quand tu en auras besoin! 

À bientôt

m.e. 💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?