Bientôt Septembre - Fournitures scolaires
Après de longs mois d'absence, me voilà, enfin, de retour derrière mon clavier! Depuis avril (oh que c'est gênant!), la vie a tout simplement drôlement défilé; un chapitre important de notre vie de famille s'est terminé, les vacances se sont pointées le bout du nez et le besoin de ralentir s'est imposé.
Hors, ce matin, en consultant le calendrier, j'ai réalisé que le nombre de jours nous séparant de la rentrée fondait à vue d'œil. Mais pas de panique! Que le tout soit réglé depuis plusieurs semaines ou que tu sois du genre à vivre dans le déni jusqu'à la dernière minute, j'ai quelques trucs à te refiler.
Bon pour toi, ton portefeuille et notre planète
Si les sacs à dos ont élu domicile dans le fond du garde-robe dès la fin des classes, il est temps de leur faire voir le jour un peu et de les vider afin d'y dénicher les trésors qu'ils gardent jalousement. Il n'est pas rare que des cahiers, crayons, reliures à anneaux, sacs à dos et autre matériel soient encore en très bon état à la fin de l'année scolaire. Commence donc par faire l'inventaire de ces derniers afin de limiter les achats à effectuer.
Ensuite, si tu as plusieurs enfants d'âge scolaire sous ton toit, je te suggère de te créer un tableur, à l'aide d'Excel ou de Google Sheets, dans lequel tu pourras combiner tous les articles scolaires à acheter et ce, dès que tu auras les listes en ta possession. Il te suffira de déposer ton document sur un nuage ou dans ton téléphone afin d'y avoir accès en tout temps. Cela te permettra de n'avoir qu'une seule liste à gérer et de profiter des soldes au fil de l'été, mais également d'avoir le temps de dénicher le fameux item bizarre dont aucun commis de papeterie n'a entendu parlé.
(Chers professeurs, Serait-il possible de mettre une image du dit item sur la liste ou encore de l'acheter vous-même et de nous le faire payer avec les frais d'usage? Mille mercis!)
De plus, en ajoutant une colonne pour le montant déboursé pour chaque catégorie, tu pourras calculer le total dépensé une fois les achats terminés. Cette petite astuce te seras utile pour budgéter la rentrée scolaire suivante. Suffit de diviser le montant total par 10 ou 12 mois et de virer dans un compte épargne chaque mois les sous nécessaires pour te constituer une belle cagnotte pour l'an prochain.
Question d'économiser au maximum, n'hésite surtout pas à consulter les sites de reventes et les friperies. Il n'est pas rare d'y trouver par exemple des reliures à anneaux, des boîtes à lunchs, ou encore des étuis à crayons en très bon état et ce, pour une fraction du prix original.
Il y a aussi les organismes d'entraide qui offrent souvent leur aide à plusieurs familles à l'approche de la rentrée. Peut-être que la tienne pourrait en faire partie? N'aie pas peur de les contacter si les sous se font rares.
Finalement, il est parfois également avantageux de faire équipe avec d'autres parents afin de faire des achats en gros. La comparaison entre le prix de l'item à l'unité et acheté en plus grande quantité est parfois assez importante. Tu ne perds rien de le suggérer!
Penser à long terme
Ta pré-ado ne veut plus de son étui à crayons à l'image de la Reine des neiges? S'il est toujours en bon état, offre-le à une personne de ton entourage ou encore sur une page de partage comme BuyNothing, mais surtout, évite dorénavant les items arborant des dessins dont elle risque de se lasser. Il est tout à fait possible de l'aider à choisir du matériel plus neutre qui lui plaira et qui la suivra longtemps au fil de son parcours scolaire. Mes enfants y sont tellement habitués, qu'ils ont maintenant eux-mêmes le réflexe de choisir ce qui pourra servir longtemps et ce, peu importe leur allégeance super-héroïque.
Si le budget le permet, je t'encourage également à prioriser du matériel de qualité qui n'aura pas besoin d'être remplacé chaque année. Les sacs à dos, boîtes à lunchs, étuis à crayons, reliures à anneaux et autres peuvent servir très longtemps lorsqu'on prend le temps de bien les choisir. Inspecte les coutures et fermetures éclairs. Choisis des sacs avec des bretelles bien larges et des tissus résistants. Demande conseil à d'autres parents.
Dans tous les cas, implique tes enfants et encourage-les à prendre soin de leurs choses. Personnellement, alors que mes enfants reçoivent une petite allocation chaque semaine, ils sont responsables de remplacer les choses qu'ils abîment lorsqu'ils n'en prennent pas soin. Comme ils ne souhaitent pas devoir payer pour ces objets qu'ils possèdent déjà, ils s'assurent de les garder en bon état. Cela leur permet également d'être conscient de la valeur des choses et de l'argent. Lorsque le remplacement d'un sac à dos te coûte plusieurs semaines d'allocation, t'empêchant de te payer une petite slush avec tes amis, mettons que ça fait son chemin.
Alors voilà! Sois libre-opportunite et adopte ou adapte mes conseils. Je te reviens prochainement pour la suite...
À bientôt,
m.e.💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire