Question de bien terminer sa journée

Il y a quelques mois, j'ai publié un billet sur ma routine matinale. Essentielle pour bien débuter mes journées, elle me permet de donner le ton à mes heures d'éveil et m'aide à garder mon calme à travers les aléas et imprévus qui peuvent se présenter. Bien qu'à ce moment, il aurait été naturel de te présenter ma routine du soir, il m'était impossible de le faire puisque je n'en avais aucune! 

Les soirées ayant la caractéristique principale de passer à la vitesse de l'éclair, je n'avais aucunement envie de les surcharger ni de les régler au quart de tour.

Cependant, ayant souvent un sommeil léger et agité malgré mes journées bien remplies, il me semblait de mise d'établir et de créer une certaine routine qui allait calmer la tempête avant de poser ma tête sur l'oreiller. Je savais cependant qu'elle se devait d'être simple afin d'éviter que la fatigue et la procrastination l'emportent sur mon désir et mon besoin de calme en soirée.

Miracle Evening?!
En effectuant quelques recherches, je suis tombée par hasard sur un vieux podcast d'Hal Elrod, l'auteur de Miracle Morning, qui m'a inspiré ma routine matinale. J'étais enthousiaste à l'idée qu'il propose quelque chose de nouveau pour la soirée, mais j'ai vite désenchanté lorsque j'ai compris que l'exercice qu'il propose m'amènerait à me questionner et m'accorder une note sur une expérience vécue au cours de ma journée! C'est un peu plus élaborer que ça, mais comme mon but premier est de calmer le flot de pensées qui se bousculent dans ma tête, cette technique ne me disait personnellement rien de bon. Par contre, je tenais à t'en faire part, puisque sa méthode pourrait te convenir. 

J'ai également constaté que plusieurs se contentent de diviser leur Miracle Morning en effectuant certains exercices le matin et quelques-uns le soir alors que d'autres encore, appliquent les S.A.V.E.R.S (Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Lecture, Écriture) en soirée uniquement. C'est une belle idée si tu manques de temps pour appliquer ta routine matinale. 

Pour ma part, je ne souhaitais pas recréer ma routine du matin en soirée. Tout ce que j'espérais obtenir tournait autour d'un seul et même mot: CALME. Avant de continuer ta lecture, je t'invite à choisir un mot que tu aimerais utiliser pour définir tes fins de journées. Prends le temps de le choisir en écrivant sur un papier tout ce qui te passe par la tête. Tente ensuite de trouver un mot ou une expression qui pourrait tous les englober. Lorsque tu sauras ce que tu souhaites ressentir, il te sera plus facile de créer ta routine du soir.

Identifier les obstacles
Bien qu'il puisse sembler contre productif de chercher à cerner ce qui constitue un obstacle au clame recherché plutôt que ce qui y contribue, c'est en fait la meilleure façon d'obtenir des résultats sans devoir ajouter des habitudes. Ainsi, plutôt, par exemple d'ajouter la méditation à son horaire, pourquoi ne pas simplement éteindre tous les écrans à partir d'une certaine heure et de mettre une musique relaxante!? Au cours de la prochaine soirée, essaie de remarquer ce qui constitue un irritant ou un obstacle à ton besoin. C'est ainsi que j'ai constaté que des traîneries, une lumière éclatante, des écrans allumés, l'horaire des prochains jours et les enfants qui se couchent pratiquement à la même heure que moi représentaient des obstacles majeurs à mon besoin de calme. 

Une fois les obstacles identifiés, il suffit de commencer par se mettre en action pour les éliminer ou du moins les limiter. Pour ma part, une fois la vaisselle terminée et la cuisine rangée, je m'assure d'éteindre tous les luminaires inutiles et de tamiser les autres, je fais un bref tour du rez-de-chaussé pour ranger ou replacer ce qui me dérange, je vérifie mon agenda et liste les trucs dont je veux m'occuper au cours des prochains jour. N'ayant pas l'habitude de regarder la télé en soirée, il me suffit de mettre mon cellulaire hors de mon champs de vision question d'éviter de le prendre. Je réponds aux messages et appels qui entrent, mais je ne le consulte plus pour le reste de la journée. 

Concernant les enfants, nous avons déterminé avec eux une heure maximale pour monter et s'installer dans leur lit. Ils peuvent y lire avant leur heure de coucher, mais le fait d'avoir un 30 minutes au calme, sans être totalement exténuée, fait une énorme différence pour moi. 

Accueillir de nouvelles habitudes
Une fois que tu auras limité les obstacles à tes besoins, tu te retrouveras probablement avec un peu, voire même beaucoup, de temps libre. C'est à partir de ce moment là que tu pourras décider d'ajouter ou non de nouvelles habitudes, comme faire du yoga, jouer d'un instrument, boire une tisane, écrire dans un journal, aller marcher ou encore prendre le temps d'appeler une personne qui t'es chère.

Personnellement, je profite de ce temps libre pour jouer du piano, lire un livre, écrire dans un journal, écouter de la musique, discuter avec mes enfants et mon conjoint ou encore jouer à un jeu de société en famille. 

Après avoir bordé les enfants, je me dirige immédiatement à la salle de bain pour faire ma toilette du soir. N'étant pas encore fatiguée à ce moment là, il m'est beaucoup plus facile de prendre le temps de passer ma soie dentaire ou encore de me faire une exfoliation par exemple. J'en profite souvent pour prendre le temps de me regarder dans les yeux et me parler gentiment; je me félicite, m'encourage, me trouve belle...

Ensuite, pendant que mon homme est sous la douche, je profite de ce temps seule pour m'étirer, faire une salutation à la lune ou même me faire un automassage. Dans tous les cas, je vais m'assurer de délier les tensions au niveau de mes pieds. Si tu devais ne faire qu'une chose en soirée, je t'encouragerais à te masser les pieds. La détente apportée est généralisée. Cela t'aidera assurément à te déposer dans les bras de Morphée. Ne sous-estime jamais l'importance de prendre soins de ceux qui te supportent jours après jours!




Les écrans
Pour plusieurs personnes, s'asseoir devant la télé en soirée constitue leur moment de détente préférée. Pas besoin de penser à quoi que ce soit. Les scripteurs l'ont fait pour nous. Il est ainsi facile d'y passer plusieurs heures. Cependant, il faut garder en tête que la lumière bleue des écrans altère la synthèse de la mélatonine retardant ainsi l'endormissement sans compter que cela maintient notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle sans effort. Bref, rien qui ne puisse faciliter un sommeil réparateur. Prends deux secondes pour calculer combien d'heures tu as passé devant un écran cette semaine... Il y a sans doute de quoi te faire dresser les cheveux sur la tête!

Mon but n'est pas de te faire sentir mal ou te t'encourager à vendre ta télé! Je t'invite seulement à prendre conscience de la place que prennent les écrans dans ta vie et de peut-être voir pour faire quelques changements. Ainsi, plutôt que de systématiquement ouvrir la télé ou encore te promener sur les réseaux sociaux tous les soirs, pourquoi ne pas déterminer quelques jours où tu pourras t'en donner à cœur joie, rendant l'activité spéciale ou encore ne regarder qu'un seul épisode de ta série préférée les soirs de semaine? Je suis certaine que rapidement, tu noteras des changements au niveau de la qualité de ton sommeil, mais aussi sur ton énergie, ta motivation et même ton humeur!


La réalité
Il est possible que tu fasses plusieurs essais avant d'arriver à une routine du soir qui te convienne. Il est possible également que ta routine soit amenée à se transformer au fil des saisons de ta vie. Il est possible encore que tu n'arrives pas à appliquer ta routine tous les soirs. Peu importe comment cela se déroulera pour toi, l'important est de respecter ton rythme et de toujours te traiter avec douceur. 

À bientôt

m.e.💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?