Revisiter les résolutions - Troisième partie



Bien que le travail suggéré dans les deux premières parties de la mini-série permet de revisiter ses résolutions, ce que j'ai à te proposer aujourd'hui a totalement changé ma vision de mes besoins et désirs! J'espère que tout ceci t'inspirera à ton tour!

Tu n'as pas encore lu les deux premières parties de la mini-série? Vas vite le faire en cliquant ici et ici. 

Gratitudes et insatisfactions
Question d'avoir un portrait clair de ta vie actuelle,  je t'invite à déterminer tes gratitudes et insatisfactions liées à chacune des sphères de ta vie. Pour ce faire, tu peux utiliser 2 pages par sphère. Sur la première, note tes gratitudes et de quelles façons elles impactent positivement ta vie, alors que sur la deuxième, liste tes insatisfactions en précisant comment elles influencent négativement ton quotidien. Assure-toi de consulter ta liste de choix faite précédemment. Tu comprendras pourquoi certains de tes choix ne sont pas assumés et cela influencera les résolutions que tu décideras de prendre. 

Cet exercice n'est pas obligatoire, comme tous les autres d'ailleurs, mais ça permet de faire un bon résumé du travail accomplit jusqu'à maintenant.

Les Core Desired Feelings -CDF
Les quoi? Traduit mot à mot, les Core Desired Feelings sont: des sentiments de base souhaités. Par contre, cette traduction ne permet pas de souligner l'importance accordée au ressenti profond par l'autrice Danielle Laporte (The Desire Map). Ainsi, une traduction plus près du sens recherché donnerait un truc bizarre comme : Les sentiments désirés au coeur de l'être. Bon! Tu comprendras pourquoi je vais continuer à utiliser le terme CDF! 

Le travail que je te propose est très inspiré du livre de Danielle Laporte. C'est un ouvrage qui vaut la peine, à mon humble avis, d'être lu au moins une fois. Elle y explique beaucoup de choses qui pourraient t'aider à encore mieux cerner tes besoins réels. La deuxième partie de son livre est un cahier d'exercices très complet et détaillé. Difficile de se mentir à travers ses questions!

L'amour des mots
Commence par reprendre, encore une fois, les différentes sphères de ta vie. Tu vas devoir déterminer comment tu veux te sentir dans chacune de ces sphères. Aucune censure et aucune bonne ou mauvaise réponse. Prends autant de pages que nécessaire et écris tout ce qui te parle. Tu peux utiliser les mots de l'image plus haut pour t'aider à commencer. 

Le sens des mots
Une fois tous les mots écrits pour chacune des sphères, il faut chercher la définition de ceux-ci. En lisant les définitions, tu te rendras peut-être compte que certains mots ont un tout autre sens pour toi ou encore qu'un synonyme te parle davantage. Il arrive aussi que l'origine d'un mot peut t'attirer ou au contraire te repousser. Au fil de tes recherches, n'hésite pas à biffer les mots dont tu ne veux plus et assure-toi d'ajouter ceux que tu préfères.

Le choix des mots
Il est temps de faire tes premiers choix! Pour chaque sphère de ta vie, je te conseille de piger au maximum 10 mots. Pas de stress ici! Tu peux piger, remettre et re-piger dans tes mots autant que tu le souhaites. Ce sont TES mots. Afin de t'aider à faire tes choix, demande-toi si ces mots résonnent positivement pour toi. Une bonne façon de le déterminer est de te poser les questions suivantes.

Qu'est-ce que je ressentirais si j'étais (mot)?
À quoi ça ressemble d'être (mot) ?
Si j'étais (mot), comment serait ma vie?

Établir (enfin!) les Core Desired Feelings
Tu vas sans doute remarquer que certains mots et sentiments se répètent à travers tes premiers choix. C'est bien! De façon générale, on est tenté de ressentir les mêmes choses dans toutes les sphères de notre vie. Ainsi, c'est là que les Core Desired Feelings rentrent en jeux. Tu dois maintenant prioriser 3 à 5 mots, ou plus au besoin, qui seront ta base, un peu comme une boussole, à travers toutes tes sphères.

Si des mots se ressemblent, choisis celui qui te parle le plus ou un autre qui les englobent tous. C'est le moment te préciser le plus possible ce que tu veux ressentir. 

Ce travail est un peu lourd et exigeant, mais ô combien révélateur! N'hésite pas à prendre une pause de quelques jours avant de finaliser le tout. Prends aussi le temps d'apprécier le chemin parcouru jusqu'à maintenant! 

Garde précieusement toutes tes notes. Je te reviens dans 2 jours avec la dernière partie de la mini-série! 

À bientôt

m.e. 💗

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?