Revisiter les résolutions - Première partie

Une fois Noël passé, je pense déjà à mon bilan de fin d'année et aux résolutions que j'aimerais prendre. Comme pas mal tout le monde, il n'était pas rare que je me retrouve d'abord à juger sévèrement l'année qui achevait et ensuite, à me sentir déprimée en relisant les résolutions abandonnées. Je me jurais donc que l'année à venir allait être la bonne. Celle où enfin j'allais tenir mes promesses.

Et ce fût ainsi jusqu'au jour où je suis tombée sur deux livres totalement révélateurs pour moi; '' Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Marshall B. Rosenberg et "The Desire map" de Danielle Laporte.

Bien que je t'encourage très fortement à mettre la main sur ces deux ouvrages, j'ai pensé t'offrir un petit avant goût. Car tu te doutes bien que malgré la richesse de ces deux livres, j'en suis venue à les adapter à ma réalité et mes besoins, question d'avoir ma version libre-opportuniste! 

Commençons du début
D'abord, munie-toi d'un carnet pour noter toutes tes réflexions. Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Ainsi, tu pourras le consulter en cours d'année et constater ton évolution. 

Ensuite, avant même de formuler tes souhaits pour la prochaine année, il est primordial de débuter par un petit bilan. Les meilleurs outils pour t'aider à débuter sont ton agenda et ta galerie photos. 

En partant de janvier dans ces deux outils, tu pourras plus facilement te rappeler et noter tous tes bons et moins bons moments de l'année. Pour ce faire, tu peux soit les lister en ordre chronologique ou encore les diviser selon les différentes sphères de ta vie comme: Travail, Famille, Amour, Amitié, Moi intérieur, Créativité, Bien-être, Spiritualité, etc. 

Édit décembre 2022: Pour une vue d'ensemble encore plus complète, j'aime bien établir une ligne du temps des événements qui ont ponctué mon année pour ensuite les surligner selon un code couleur établit; Famille en bleu, Amour en rouge, Amitié en jaune...

Personnellement, je préfère cette méthode, car je peux en un coup d'oeil voir les sphères que j'ai privilégiées et celles que j'ai négligées. J'utilise également de la couleur pour mettre en avant plan mes bons coups et mes moments préférés. 

Se questionner
Une fois ton année sous les yeux, il te sera plus facile de faire un bilan de tout ça si tu en as envie. Il existe une panoplie de listes sur le net dont tu peux t'inspirer. N'aie pas peur de chercher un peu partout afin de créer ton questionnaire idéal pour cette année. Garde seulement en tête qu'il vaut mieux répondre à une dizaine de questions très révélatrices que de tenter de remplir des pages de réflexions qui vont juste te faire tourner en rond ou te décourager. Question de t'inspirer un peu également, je te laisse mes questions pour cette année.

Clique sur l'image pour télécharger ta copie

 

Avant de déterminer ce que tu veux, tu dois savoir ce que tu ne veux plus
Ça, c'est la partie difficile du bilan. Un petit wake up call pour plusieurs, moi la première! 
Pour ce faire, commence par décider quelles sont les sphères de ta vie, ce qu'elles englobent et note le tout.

Ensuite, prends 2 nouvelles pages de ton carnet pour chacune de ces sphères en prenant soin de bien écrire en haut à laquelle des sphères ces pages se réfèrent.

Finalement, en laissant une marge d'environ 1po à gauche, liste, une sous l'autre, toutes les choses qui t'énervent et que tu souhaiterais voir disparaître dans la prochaine année. Ça peut être une tâche, ou une action que tu dois faire ou encore ta réaction ou ton émotion face à une situation comme bouder ou crier.  Il est important que tu listes tout, honnêtement et sans jugement, avant de continuer. 

Je vais donc te laisser avec toi-même et te dire ce que tu pourras faire de cette liste dans le prochain billet!

À bientôt
m.e. 💗






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt Septembre - Fournitures scolaires

Oublie le ménage de printemps!

Pourquoi désencombrer ne fonctionne pas?